Quantcast
Channel: iskender's Defter
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1676

ratak-monodosico: «La recette d’un travail artistique - ses...

$
0
0


ratak-monodosico:

«La recette d’un travail artistique

- ses ingrédients

- le savoir-faire

- sa formule.

1. Il doit y avoir une préoccupation de mort évidente - pressentiments quant au fait d’être mortel… L’art tragique, l’art romantique etc, traitent de la connaissance de la mort.

2. Sensualité. Notre fondement pour être concrets quant au monde. C’est une relation de plaisir aux choses qui existent.

3. Tension. Que ce soit un conflit ou un désir courbe.

4. Ironie. Voici un ingrédient moderne - l’effacement et l’examen de soi grâce auxquels un homme peut un instant poursuivre autre chose.

5. L’esprit et le jeu… pour l’élément humain… pour l’élément humain.

6. L’éphémère et la chance… pour l’élément humain.

7. L’espoir. 10% pour rendre le concept tragique plus supportable.»

Tapuscrit d’une conférence au Pratt Institute (novembre 1958), Ecrits sur l’art  (1934-1969), Mark Rothko (éd. Flammarion, Champs)

Biographie et oeuvres de Mark Rothko sur Numartis


“ La nouvelle vision de Rothko essayerait donc de s’adresser aux exigences de la spiritualité de l’homme moderne et aux exigences créatives mythologiques, à l’identique de Nietzsche clamant que la tragédie grecque est une recherche humaine pour racheter les terreurs d’une vie mortelle. Les objectifs artistiques modernes ont cessé d’être le but de Rothko.

À partir de ce moment là, son art soutiendrait en tant que but final, le fardeau de soulager le vide spirituel fondamental de l’homme moderne ; un vide créé en partie par l’absence d’une mythologie adressée correctement à « la croissance d’un esprit enfantin et (…) à la vie et les luttes d’un homme » et pour fournir la reconnaissance esthétique nécessaire à la libération des énergies inconscientes, précédemment libérées par les images, symboles et rituels mythologiques.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1676

Trending Articles